Qu’est-ce que le Tempeh?

Home / Qu’est-ce que le Tempeh?

Le tempeh est le produit de soya le plus nutritif. Il est une des protéines de base en Indonésie depuis plusieurs centaines d’années. Il est une excellente alternative à la protéine animale. Le tempeh est fait à par tir d’un traitement de fermentation de culture naturelle et contrôlée qui associent les particules de fèves de soya ensemble pour en faire une texture de type gâteau.

La culture utilisée pour débuter le traitement est  nommée le Rhizopus Oligosporus. Celui-ci est un type de fongus sous forme filamenteux et non sous forme bactérienne. Il est un fongus bénéfique pour la santé.

Ce fongus joue un rôle primordial dans la prédigestion de la protéine de soya, convertissant ainsi la protéine en acides aminés ce qui est la rend plus facilement digestible. Alors que les spores de la culture germent, les fèves de soya s’associent ensembles pour en faire une pâte compacte blanchâtre. Le résultat en est un gâteau “chunky” de fève qui laisse un goût léger de noix avec une texture ferme, mais tendre rappelant la viande.

La seule limitation dans l’utilisation du tempeh est votre imagination! Visitez notre section Recette et Trucs pour des façons intéressantes d’incorporer le tempeh à votre diète.


Pourquoi devrais-je choisir le tempeh par rapport à d’autres produits de soya?


Henry’s Tempeh a plusieurs avantages ou bénéfices distincts comparé à tout autre produit de soya.

Protéine: le tempeh a 2 fois plus de protéine que le tofu.

Fibres: Le tempeh est une source élevée en fibres solubles. Le tofu n’a pas de fibre.

Produit de culture: le tempeh est un produit du culture, pas le tofu. Le traitement par culture permet de rendre la fève de soya plus digestible en convertissant les protéines en acides aminés.

Fermenté: Le tempeh est fermenté, pas le tofu. La fermentation neutralise les acides phytates présents dans les fèves de soya. Cet acide limite l’absorption de minéraux essentiels par le corps.


Comment puis-je manger le tempeh?


Normalement, le tempeh est mangé cuit. Il peut être mariné, grillé, rapé, fri, rôti, cuit au four ou vapeur.


Comment dois-je conserver le tempeh?


Le tempeh frais, si l’emballage sous vide n’est pas ouvert, peut être gardé réfrigéré (2-4 degrés celsius) jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage. Lorsque l’emballage a été ouvert, le tempeh peut se garder pour plusieurs jours, s’il a été mis dans un contenant scellé dans le réfrigérateur. Il peut également être congelé et pourra se conserver pour plusieurs mois.


Considérations spéciales et Contraindications:


Les femmes qui ont été diagnostiquées avec un cancer du sein (positif pour récepteur d’estrogènes) devraient manger du soya avec précaution. Étant donné que les estrogènes de la plante de soya peuvent agir comme les estrogènes de notre corps, manger une grande quantité de produits de soya pourrait être dommageable pour les femmes ayant ce type spécifique de cancer du sein. Les femmes prenant du Tamoxifen devraient également en discuter avec le médecin de famille avant de consommer des produits de soya.


Avertissements: Les informations contenues sur ce site ont été recherchés sur des sources qui sont considérées justes et fiables. Le compilateur de ce matériel n’a toutefois aucune formation en médecine ou en science. Le lecteur serait donc avisé de consulter leur médecin de famille avant de prendre des décisions sur leur diète ou leur santé.